formation-sauveteur-secouriste-recyclage-travail-formation-sante-securite-kwi-formation

Certification SST : quels avantages pour les salariés ?

Formation certification SST : quels avantages pour les salariés et l’entreprise ?

Quel est le rôle du SST ?

Le SST est en capacité de prodiguer les premiers secours sans pour autant se substituer à un infirmier.
Il prévient, en cas d’accident, le SAMU ou les pompiers et décrit un état des lieux de la situation. Son intervention est de quelques minutes, le temps que les secours arrivent sur place.

Il est important de savoir que, lorsque le SST porte secours à un de ses collègues au sein de l’entreprise, sa responsabilité civile n’est pas engagée. En cas d’actes préjudiciables commis par maladresse, il engage sa responsabilité pénale. S’il donne les premiers secours en dehors de l’entreprise, il engagera sa responsabilité pénale et civile.
Le SST aide son employeur à identifier les risques afin de mettre en place des solutions adaptées. Pour les accidents du travail ne demandant ni soins ni arrêt médical, l’employeur peut être dispensé de déclaration. En contrepartie, le SST doit le noter dans un registre des accidents du travail bénins dont il a la charge.

Quels sont les avantages de la règlementation SST ?

L’article R.4224-14 du Code du travail indique qu’au sein des entreprises dans lesquelles sont « accomplis des travaux dangereux », au minimum un membre du personnel doit être formé en SST pour « donner les premiers secours en cas d’urgence ».
Si cette mesure concerne largement le domaine du BTP, les autres entreprises n’en sont pas exemptes. La loi précise que « tout employeur a l’obligation de mettre en place dans son entreprise, des moyens de secours adaptés, dans l’objectif de prendre en charge le plus rapidement possible un salarié qui serait victime d’un accident du travail, d’une détresse médicale ou d’un état pathologique ».

Plus globalement, l’employeur est tenu de mettre en place un protocole à suivre en cas d’urgence, et d’équiper le ou les lieux de travail en matériel de premiers secours, tel qu’un défibrillateur, par exemple. En revanche, il n’est pas dans l’obligation de proposer une formation de sauvetage et de secourisme à tous ses salariés.

Pourtant, de plus en plus d’employeurs prennent conscience de la nécessité de s’entourer de plusieurs salariés formés aux gestes qui sauvent. Si le financement d’une certification SST est obligatoire pour une partie des effectifs d’une entreprise, pourquoi ne pas en profiter pour former l’ensemble des membres de l’équipe intéressés et ainsi renforcer la cohésion entre eux ? En plus avec le dispositif CPF et/ou le plan de formation de l’entreprise, l’investissement financier peut être amorti.

Pour les salariés, être certifié SST permet de compléter leur fonction dans l’entreprise et de se sentir investis d’une mission valorisante. En tant que formation entrant dans le cadre de la formation professionnelle continue, la certification SST peut être mise en avant tout au long de la carrière, lors d’une recherche d’emploi par exemple.

Qui peut se former au SST ?

Tout salarié de l’entreprise peut demander à être formé.
Le choix de la stratégie sécurité est à la discrétion de l’entreprise. Il est fonction d’un certain nombre de critères comme la dangerosité de l’activité par exemple. Il est néanmoins judicieux et certainement optimal de former plusieurs salariés.

Cette formation s’adresse à tous.

Quels organismes sont habilités à délivrer cette formation ?

La formation SST est dispensée par des moniteurs formés et disposant d’un monitorat SST. Pour acquérir un monitorat SST, il faut suivre une formation délivrée par un instructeur SST d’un organisme reconnu par la CRAM. Pour devenir instructeur SST, le prérequis est d’être moniteur SST. Il faut alors suivre une formation de l’Institut national de recherche et de sécurité (Inrs).

L’organisme K/WI Formation est habilité par l’INRS et la CARSAT à dispenser la formation Sauveteur secouriste du travail SST sous le n°1485658/2020/SST-01/O/16.

Est-il obligatoire de former, dans chaque entreprise, des salariés au sauvetage secourisme du travail (SST) ?

La mise en œuvre de formations aux premiers secours destinées aux salariés, quel que soit le dispositif choisi, est décidée à partir des risques propres évalués dans l’entreprise. Elle doit tenir compte également de la taille de l’établissement, des différents acteurs présents (infirmières du travail, service de santé au travail autonome…) et de sa situation géographique.

Il appartient à l’employeur d’évaluer la nécessité de désigner, pour intervenir en cas d’urgence, des salariés ayant reçu la formation adéquate pour dispenser les premiers secours.

Toutefois, le Code du travail prévoit, a minima, la présence d’un secouriste dans chaque atelier où sont effectués des travaux dangereux et dans certains chantiers du BTP, sans imposer spécifiquement la nature de la formation qu’ils doivent recevoir (art. R.4224-15 du code du travail).

En revanche, conformément aux recommandations de la Branche AT/MP, le Code de la Sécurité sociale exige explicitement la présence d’un sauveteur secouriste du travail (SST) comme l’une des conditions nécessaires pour autoriser une entreprise à tenir un registre de déclaration des accidents du travail bénin, qui vient remplacer, dans certaines conditions, la déclaration des accidents du travail n’entraînant ni arrêt de travail, ni soins médicaux.

Quels sont les avantages de se former au SST ?

Intervenir en cas d’accident ou de malaise
C’est l’avantage le plus évident de la certification SST. Un sauveteur secouriste du travail est en effet capable de prodiguer les gestes de premiers secours, permettant, si ce n’est de sauver la victime, de limiter ses séquelles.
Durant la formation, le formateur SST indique la conduite à tenir en situation d’accident. Celle-ci se base sur 4 principes :
– protéger
– examiner
– alerter
– secourir.

De fait, un salarié certifié SST est capable de dispenser les gestes qui sauvent, dans l’entreprise qui l’emploie, mais également en dehors, en cas :

d’hémorragie
d’inconscience
d’arrêt ventilatoire
d’arrêt cardiaque
de brûlures
de fracture
de plaies
de malaise.

Suivre une formation SST permet donc d’acquérir des compétences concrètes, mobilisables tant dans la sphère professionnelle que privée.

A titre plus personnel, passer la certification SST peut aider à se sentir plus à l’aise face à une situation d’urgence, à détenir les clés pour intervenir en confiance en cas d’accident

Plus d’infos sur le site de l’Inrs

Retrouvez le programme de la formation SST